Biographie :
Après avoir fait ses études en édition à l’école Émile Cohl, Valentine de Lussy prête ses crayons à la bande dessinée documentaire. Dès 2021, Valentine dessine pour des mensuels puis co-signe des reportages pour La Revue Dessinée. À travers ces différents travaux, elle se fixe comme objectif de vulgariser, d’interroger et de sensibiliser le lectorat. Très souvent fruit d’une collaboration, son dessin est une passerelle entre les journalistes et lecteurs/lectrices
En 2022, elle commence le dessin de Les Yeux fermés avec Héloïse Martin et Baptiste Magontier au scénario.
Les Yeux fermés
Une famille peut-elle se reconstruire après le traumatisme de l’inceste ?
À l’occasion de leur anniversaire de mariage, Émilie retrouve ses grands-parents dans leur maison de montagne. Toute la famille a prévu de s’y retrouver. Grandes tablées, baignades en rivière, jeux de société, ce week-end s’annonce parfait. Et si la présence de loups inquiète les éleveurs et habitants du hameau, rien ne pourrait gâcher la joie de ces retrouvailles familiales.
Mais l’un des convives trouble Émilie. Ses souvenirs d’enfance et des agressions sexuelles qu’elle a subies remontent à la surface et la plongent dans une profonde incompréhension. Comment cet homme, pédocriminel reconnu et déjà condamné par la justice a-t-il pu être invité à prendre part à ces quelques jours d’intimité familiale ? À côtoyer et partager les jeux des enfants présents ?
Pour Émilie, c’est inacceptable. Ses proches doivent ouvrir les yeux sur la violence de la situation.
Dans un huis clos oppressant, elle va confronter les membres de sa famille et leur imposer un choix. Qui veulent-ils garder à leurs côtés ? La victime ou le bourreau ?