Biographie :
Après une vie consacrée à l’étude des moeurs dans les vallées Alpines, l’auteure complète ses observations dans l’ouest de la France depuis quelques années. Elle a écrit pour le théâtre, pour elle toute seule, pour ses amis, joué Skakespeare et Calaferte dans des prairies du Queyras, envoyé des tas de gosses sur les Scènes Nationales ou Alternatives dès qu’ils ont eu l’âge de déraison, elle a publié S’arrêter chez Mina et Armistice aux éditions Aé, adapté le journal d’Anne Franck pour la compagnie Spectabilis.
Elle compte dans le Panthéon de ses compagnons définitifs l’amitié et l’humour, la poésie et les hors-normes, mais aussi Verlaine, Vallès, Cohen, Giono, Hillesum, Guéhenno et le Sapeur Camembert. Et tant d’autres qui se reconnaîtront, morts ou vifs. Comédienne/lectrice, auteure, formatrice, metteuse en scène, elle co-dirige les Éditions Pneumatiques.
Tourbillons
Entrer dans Tourbillons, c’est rencontrer celui qui va à cloche-pied au bord des précipices, celle qui marche sur l’eau parce qu’elle ne sait pas nager, ceux qui laissent le vent retourner leurs parapluies. Chez eux le froid brûle, la lumière aveugle, la réalité est limpide et cruelle derrière les mystères.
Chez Nicolette Cook « il est poli d’être gai », et l’autre est la part la plus sûre de nous-mêmes.