MAT LET

Biographie :

Autodidacte, Mat Let s’est lancé à plein temps dans le dessin en 2017, axant sa pratique sur le reportage et le dessin in-situ. Il réalise de nombreux carnets de voyage, que ce soit dans de lointains pays (Iran, Brésil…) ou dans le métro parisien. Il est aussi illustrateur et facilitateur graphique et travaille avec de nombreuses institutions et ONG, dont Médecins du Monde.

En 2020, il publie en auto-édition 28m2 – Carnet de confinement, chronique douce-amère de son vécu de la pandémie dans son petit appartement parisien. C’est la lecture de cet ouvrage qui donne à ses contacts de Médecins du Monde l’idée de l’envoyer dessiner à la Salle de Consommation à Moindre Risque. Pendant un an et demi, il découvre ce lieu son carnet à la main, se servant du dessin sur le vif comme outil de médiation pour aller à la rencontre des usagers et travailleurs de la salle. À moindres risques est sa première bande-dessinée.

À moindres risques

En mars 2021, Mat Let s’est rendu à la salle de consommation à moindre risque de Paris Lariboisière pour comprendre et donner à comprendre la réalité de ce lieu qui déchaine les passions. Il y a rencontré celles et ceux qui peuplent ses locaux. Des bénévoles de Gaïa (l’association qui gère la salle) aux usagers, il dresse le portrait saisissant d’un lieu fait de vie et d’humanité.

Mat Let a également suivi les équipes de Gaïa sur le terrain, des jardins d’Eoles au square Forceval, dans un Paris alors en pleine crise du crack. L’association œuvre dans les zones de consommation à ciel ouvert en proposant des conditions de consommation à moindre risque ainsi qu’un accompagnement social. Car ballotés au gré des décisions préfectorales, les usagers sont contraints de vivre dans la marginalité. Une situation sans issue pour une population qui trouve dans le crack une échappatoire à cette réalité sordide.

Réalisé en partenariat avec Médecins du monde, À moindres risques est une porte d’entrée dans un lieu suscitant bien des fantasmes et pourtant méconnu. Mat Let y décrit un lieu de vie, bien loin de l’image mortifère dégagée dans les médias. Un lieu où se croisent des destins divers, souvent difficiles, et porteur d’espoir.