Marie LE VAILLANT

Biographie :

Auteure angevine, ingénieure qualité, lectrice compulsive, Marie le Vaillant n’a de cesse de créer des mondes de papier qui nous font rêver. À 18 ans, elle publie le premier tome d’une série fantastique. Deux ans plus tard, sa trilogie terminée, elle tourne la page et se lance dans l’écriture de romans contemporains : des histoires où se mêlent chagrin et humour, regrets et amitié. Aujourd’hui âgée de 23 ans, elle propose avec Tous les Phares de nos cœurs de retrouver l’univers breton de son précédent livre, Les Rêves ne s’envolent pas. Ce nouveau roman doux-amer dépeint des personnages profondément humains, avec leurs joies, leurs peines, leur faculté de résilience.

Tous les Phares de nos cœurs

Lorsque Maelan rencontre Lucien Poissard et sa fille, Elea, la tempête gronde de toutes parts. Contraint de poser ses valises chez eux, Maelan réalise rapidement que, chez les Poissard, la vie n’a rien d’un long fleuve tranquille. Le grand-père, intransigeant, mène tout le monde à la baguette. Le père, anéanti par la disparition de celle qu’il aimait plus que tout, n’a plus goût à rien. La fille, enfin, compte sur lui pour résoudre un mystère vieux de presque quinze ans. 
Au fil des marées qui se succèdent, Maelan se lie d’amitié avec Lucien et Elea. Mais tandis qu’il s’efforce de convaincre le premier de vivre et d’aider la seconde à donner un sens à ses rêves, le passé revient le hanter. Lui aussi navigue en eaux troubles… 
Une histoire d’amitiés et de secrets, de rêves et de résilience. Tel le phare qui éclaire les marins, ceux qui nous sont chers peuvent-ils nous guider ?