Biographie :
Lucas Vallerie est un auteur et dessinateur ayant grandi en Martinique. Ancien étudiant en animation à l’école Supinfocom de Valenciennes, il a travaillé dix ans dans le cinéma d’animation sur des projets tels que Moi, moche et Méchant, Bref, Astérix, avant de rentrer en Martinique pour réaliser sa première bande dessinée : Cyparis, Le Prisonnier de St Pierre. En 2022, il embarque sur le Geo Barents, le navire affrété par Médecins Sans Frontières pour secourir les migrants en Méditerranée. De cette expérience, il tire le carnet de reportage Rescapé.e.s, co-écrit avec son comparse photographe Michael Bunel et primé aux Rendez-vous international du carnet de voyage. Cette parution est complétée l’année suivante par la bande dessinée Traversées, La Route de l’aventure, revenant sur les parcours des personnes secourues en mer.
Traversées, La Route de l’aventure
Le point commun entre Mouhamouda, Omar, Jeannette ou encore Claude ? Ils ont tous pris la « route de l’aventure », comme ils l’appellent. Comme d’autres avant eux, ils ont décidé de quitter leurs proches et leur chez eux portés par l’espoir d’un avenir meilleur… En chemin, certains ont connu la prison, d’autres la traite ou ont côtoyé la mort, mais c’est en Méditerranée que leurs destins se sont liés.
À l’été 2022, Lucas Vallerie embarque à bord du Geo Barents, le navire affrété par Médecins Sans Frontières pour porter secours aux naufragés en haute mer. Au cours d’une rotation où il participe à une mission de sauvetage particulièrement périlleuse, il fait la rencontre de toutes ces personnalités pleines d’espoir. Dans Traversées, il raconte leur rencontre et fait le choix de leur donner à chacun une voix.