Biographie :
Laurence Pain vit à Moutiers-les-Mauxfaits depuis 36 ans. Elle y a exercé le métier d’enseignante. Passionnée des livres, de l’écrit, auteur de plusieurs ouvrages sur ses temps libres, elle cherche les rencontres diverses, toujours enrichissantes, dans son quotidien mais également sur les chemins de randonnées, lors de ses voyages autour du Monde.
Ce que nous sommes: Brèves de Femmes de Moutiers-les-Mauxfaits
Je voulais créer un portrait social de femmes de ma commune, qui représenteraient les femmes de Moutiers-les-Mauxfaits, petite ville vendéenne, nichée entre terre et mer. Je désirais démontrer que sans ces femmes, la vie moutierroise serait bien fade, que le monde social de ce coin rural avait bien besoin de nous. Je pensais que nous n’étions pas reconnues. Pas assez. Pour notre rôle économique, sociétal, humain, familial etc.
Je suis donc partie à l’écoute de personnes, qui se sont toutes révélées extraordinaires. Je ne désirais absolument pas écrire un texte objectif, un résumé d’une enquête fiable. J’ai depuis le départ annoncé que je rédigerais des nouvelles littéraires, à partir des témoignages, mais que je pouvais laisser libre cours à mon imagination. Je cherche à faire ressentir ces portraits. Ils sont mon regard porté sur treize vies, donc avec la double subjectivité assumée de mon écriture et de leur parole.
Ce sont treize histoires, attrapées à un moment x, dans des circonstances particulières. Circonstances qui, évidemment, jouent sur le récit.