Biographie :
Emmanuelle Houssais est autrice-illustratrice et graphiste. Dans son atelier à Nantes, elle dessine, écrit, se documente pour imaginer des univers sensibles et poétiques autour de sujets qui la passionnent.
Ses albums pour la jeunesse explorent la forêt sauvage, la biodiversité des sols, l’univers ou l’infiniment petit. Elle y fait l’éloge de toutes les formes du vivant, visibles et invisibles. Au fil de ses créations, elle affine ses techniques d’illustration mêlant peinture, découpages et pochoirs. Elle propose des expositions thématiques et ludiques constituées d’illustrations originales, de dispositifs en bois modulables et interactifs et de nombreux jeux variés pour s’amuser en petits groupes et en famille.
En tant que graphiste, elle s’attache à répondre avec justesse à chaque demande. Elle anime des ateliers artistiques adaptés et sur mesure pour les écoles, les médiathèques et d’autres structures culturelles. Passionnée et curieuse, pleine d’enthousiasme, elle est aujourd’hui en train de chercher d’autres histoires à raconter aux enfants…
Le Murmure de la forêt
Depuis qu’elle est petite, Alice aime faire des collections. Des collections de plumes, de feuilles, de bouts de bois… Mais celle qu’elle préfère, c’est sa collection de graines ! Un jour, alors qu’elle était en train de les planter juste pour le plaisir de les voir pousser, elle entend un drôle de murmure… le murmure de la forêt !
Alice veut l’aider, alors elle convainc ses camarades de classe de se lancer dans une folle aventure : faire pousser une forêt urbaine dans la cour de l’école ! Au fil des pages, des mois et des années, on observe la forêt d’Alice grandir, accueillir de nouveaux habitants… et le murmure de la forêt se propage doucement.