Éloi CHEVALLIER

Biographie :

Aussi loin qu’il s’en souvienne, Éloi Chevallier dessine. Tombé dans la marmite de la BD avant de savoir lire, Astérix et Tintin comme héros d’enfance, il préférait gribouiller sur ses cahiers que d’y écrire. Au collège, son meilleur ami l’initie à la création de BD. Séparés par un déménagement, ils s’envoient leurs planches par courrier et donnent vie à leurs imaginaires. Après un séjour au Japon où il s’initie au manga, il intègre la XXe promotion du programme « Bande dessinée » de l’université du Québec en Outaouais. Il achève son cursus à l’Académie de BD Delcourt, dont il est diplômé en 2021. Dans la foulée, il est choisi pour illustrer Microcosmes. L’histoire de France à taille humaine, son premier livre.

Microcosmes. L’histoire de France à taille humaine

Qui n’a jamais rêvé d’explorer l’histoire de France auprès de celles et ceux qui l’ont vécue ? De l’arpenter « au ras du sol » ? 

Nous l’observons plus souvent du sommet, à hauteur des souverains, des « héros » et autres « grands personnages ». Nous la scrutons aussi de loin : c’est l’histoire des masses, soldats, femmes, ouvriers, etc.

Microcosmes privilégie l’immersion : explorer l’histoire de France du dedans, pour la rendre plus familière. Aux côtés de douze figures, anonymes ou méconnues, qui, tapies dans l’ombre du passé, lui donnent chair comme jamais ! Douze microcosmes, douze époques, douze mondes incarnés, comme autant d’allers-retours entre la « grande » et la « petite » histoire qui complètent et interrogent, loupe en main, notre vision du passé.

Entre chaque époque, treize entractes présentent le travail des historiens, leurs méthodes, leurs débats, leurs incertitudes… Car connaître l’histoire, c’est aussi savoir comment elle s’écrit.