Christophe VASSE

Biographie :

Né à Toulouse en 1974, Christophe VASSE suit un parcours scientifique jusqu’à obtenir un diplôme d’ingénieur en 1998. Il occupe plusieurs postes en région parisienne puis en région toulousaine où il vit et travaille aujourd’hui. Passionné de littérature, il se lance dans l’écriture en 2004 avec un manuscrit dont l’intrigue lui est inspirée par un tableau du peintre Jérôme Bosch. Suivent deux autres romans et une dizaine de nouvelles, mais aucun de ces récits n’est publié jusqu’en 2017. La reconnaissance vient cette année-là avec la publication, aux éditions Nouveaux Auteurs, de Celle qui ne pleurait jamais qui remporte le Prix du Polar du Grand Prix Femme Actuelle 2017. L’histoire séduit 30 000 lecteurs avant d’être reprise au format poche par les éditions Pocket en juillet 2019. En septembre de la même année paraît le second roman de l’auteur, La porte de Bosch, thriller qui plonge le lecteur dans l’univers fantasmagorique de Jérôme Bosch (éditions Nouveaux Auteurs, réédité en poche en juillet 2021 par les éditions Pocket). Dans Celle qui ne pardonnait pas, paru le 10 juin aux éditions Nouveaux Auteurs, c’est cette fois à l’implacable « tueur aux cartes » que le lecteur doit faire face.

L’Enfant qui apprenait à nager avec les buffles

Les bombes résonnent déjà depuis plusieurs jours lorsque Tchaï voit défiler les nouveaux maîtres du Cambodge dans les rues de Phnom Penh. Il a dix ans en ce 17 avril 1975. Très vite, les Khmers rouges ordonnent l’évacuation, et Tchaï est contraint de fuir avec sa famille en direction de la campagne. Mais ce qui ne devait être qu’une mesure temporaire se mue en exode sous le régime despotique de Pol Pot.
Durant pris de quatre ans, le jeune garçon connaîtra la faim, l’épuisement, la peur et croisera bien trop souvent la mort, mais il retiendra surtout les hommes et les femmes hors du commun qui lui tendront la main et l’aideront à croire qu’un autre destin l’attend. Il n’est pas de sommets que l’on ne puisse franchir. Telle est l’intime conviction de Tchaï, l’enfant qui a appris à nager avec les buffles.
Sans jamais rien taire de la violence de cette période noire, ce roman, inspiré d’une histoire vraie, choisit l’espoir, et parfois même l’humour, pour partager le parcours extraordinaire de ce survivant qui n’aura de cesse d’atteindre son rêve.