Biographie :
Né en 1997 à La Roche-sur-Yon (Vendée), Alexis Vergereau est journaliste à Ouest-France. Il a également travaillé à L’Équipe, au Parisien et à RMC. Passionné de sport, le cœur de ce fidèle de la Beaujoire bat en jaune et vert. Après deux ans de travail, Il était une fois la Beaujoire est son premier livre. Un hommage au stade des Canaris qui fête ses 40 ans cette année.
Il était une fois la Beaujoire
8 mai 1984, la Beaujoire pousse son premier cri. Sorti de terre pour l’Euro de football et pour recevoir les Bleus de Platini, le ‘ plus beau stade de France ‘, dans l’esprit de ses promoteurs, a la lourde tâche de succéder au mythique Marcel-Saupin. Plus grand que son prédécesseur, 52 923 places au commencement, chef-d’œuvre architectural pour certains, antre des courants d’air pour d’autres, il mettra plusieurs années avant de toucher les cœurs.
Mais 40 ans plus tard, la Beaujoire est un véritable monument, personnage de roman. Grâce au FC Nantes, le stade a vibré avec deux titres de champion de France (1995 et 2001), une demi-finale de la Ligue des champions, des envahissements de terrain et des ambiances magiques. Il a pleuré, parfois, comme en 2007 lorsqu’après 44 saisons dans l’élite le FCN descendait en Ligue 2. Au fil des décennies, il a aussi reçu le monde avec des grandes compétitions internationales (les Coupes du monde : 1998 pour le foot, 2007 et 2023 pour le rugby) et les concerts mémorables de U2, Pink Floyd, Johnny Hallyday ou Mylène Farmer.
Joueurs, entraîneurs, supporters, journalistes, politiques, architectes, musiciens, stadiers, secouristes, intendants, riverains, vendeurs ambulants… Près de 140 acteurs racontent ce lieu unique, au fil d’histoires, de souvenirs et d’anecdotes incroyables. Frissons et émotions garantis.