Valentine DE SUSSY

Biographie :

Après avoir fait ses études en édition à l’école Émile Cohl, Valentine de Lussy prête ses crayons à la bande dessinée documentaire. Dès 2021, Valentine dessine pour des mensuels puis co-signe des reportages pour La Revue Dessinée. À travers ces différents travaux, elle se fixe comme objectif de vulgariser, d’interroger et de sensibiliser le lectorat. Très souvent fruit d’une collaboration, son dessin est une passerelle entre les journalistes et lecteurs/lectrices

En 2022, elle commence le dessin de Les Yeux fermés avec Héloïse Martin et Baptiste Magontier au scénario.

Les Yeux fermés

À l’occasion de leur anniversaire de mariage, Émilie retrouve ses grands-parents dans leur grande maison de montagne. Toute la famille a prévu de s’y retrouver. Grandes tablées, baignades en rivière, jeux de société, ce week-end s’annonce parfait.
Mais l’un des participants va troubler Émilie. Ses souvenirs d’enfance et des agressions sexuelles qu’elle a subies vont remonter à la surface et la plonger dans une profonde incompréhension. Comment cet homme, pédophile reconnu et déjà condamné par la justice, a-t-il pu être invité à partager ces quelques jours d’intimité familiale ? À côtoyer et partager les jeux des enfants présents ?
Pour Émilie, c’est inacceptable. Ses proches doivent ouvrir les yeux sur la violence de la situation.
Dans un huis-clos oppressant, elle va affronter les membres de sa famille et leur imposer un choix. Qui veulent-ils garder à leurs côtés ? La victime ou le bourreau ?